En pratique Décoder les stratégies
Décoder les stratégies

C'est quoi, une stratégie?

Une stratégie est un ensemble de séquences de représentations sensorielles (VAKOG) qui se réalisent automatiquement sans que nous en ayons conscience.

Comment cela fonctionne?

Un déclencheur amène une pensée (PM) liée au visuel (V) ou à l'auditif (A) puis à un état interne (EI) positif (Kinesthésique +) ou négatif (Kinesthésique -) et enfin conduit à un comportement (CE).

Ce sont en fait les 3 états de l’index de computation.

Pour avoir une stratégie efficace : la stratégie doit comporter les 3 états de l’index de computation. La sortie sera alors positive.

Décoder la stratégie

En posant des questions, identifier le déclencheur parmi les canaux de perception: comment fais-tu pour...

Faire dire l'émotion (l'état interne): comment te sens-tu? Si l'émotion est négative, la sortie ne pourra pas être positive.

Eventuellement travailler sur les croyances négatives: peux-tu trouver un moment où cela s'est passé différemment?

Guider en jouant sur les émotions et en travaillant les sous-modalités

L'apprenant a tendance à passer sous silence l’émotion : c’est révélateur pour l’apprentissage. Le formateur doit faire dire cette émotion, ne pas rester dans des processus mentaux internes

Si on reproduit une stratégie qui ne va pas (qui n'a pas de sortie positive), on l’installe. Il faut plutôt changer de stratégie.

Comment changer de stratégie?

On change de stratégie en changeant le déclencheur ou en ajoutant l'aspect qui est manquant, par exemple l'état interne positif.

 

Testez-vous!

Le coin des bouquins

Webographie

Une histoire pour comprendre

Partager