Flash Flash 5 conseils pour sortir de la crise
5 conseils pour sortir de la crise

Extrait du Références, Le Soir, 22 janvier 2011, p7

Comment prendre les choses en mains et se sortir de cette période difficile.

1. Prise de conscience : repérez si vous êtes régulièrement dans un " comportement passif

" L'analyse transactionnelle a défini quatre comportements passifs, c'est-à-dire des comportements qui ne résolvent pas le problème. Il s'agit de l'inaction (mettre de l'énergie à ne pas faire ce qu'on doit faire), la suradaptation (faire tout et uniquement ce qu'on nous a dit de faire), l'agitation (courir dans tous les sens) et l'incapacitation (violence contre soi ou les autres). Si vous repérez l'un de ces comportements, commencez par voir comment l'arrêter. Et essayez de voir quel est réellement le problème caché derrière.

2. Prenez soin de vous

Trouvez des activités dans lesquelles vous vous ressourcez. Celles qui vous font plaisir et que vous pouvez pratiquer facilement : promenade dans la nature, jouer avec des enfants, peindre, écouter de la musique, lire, se faire masser… Par la même occasion, entourez-vous, passez du temps avec des personnes qui vous aiment, vous soutiennent, vous encouragent, qui ne parlent pas " que de ça " mais vous distraient.

3. Osez des prises de recul significatives

Osez couper, prendre du recul. Une des difficultés quand on va mal est le SNEG, le syndrome du nez dans le guidon. C'est un réel problème, car cela ne peut se faire qu'en arrêtant le processus et en sortant pour pouvoir le voir autrement.

4. Vérifiez si vous êtes en burnout

Vous êtes épuisé, sans énergie ? Il peut être utile de passer quelques minutes à remplir notre test spécialement conçu sur references.be !

5. Elaborez votre " Elevator Pitch "

L'idée de l' " Elevator Pitch " est de pouvoir se présenter et se mettre en valeur (avec humilité) en un temps très court, par exemple à quelqu'un qu'on n'aurait pas vu depuis des années. Cet exercice permet de se recentrer et, par la même occasion, de retrouver une énergie tournée vers l'extérieur. Il faut s'exprimer de façon positive (pas de " je ne veux plus " ou " je n'aime pas ") et structurée : ce que l'on fait, ce qui nous passionne et ce que l'on recherche. Enregistrez-vous et écoutez-vous jusqu'au moment où ce qui est dit vous plaira.

 

Testez-vous!

Le coin des bouquins

Webographie

Une histoire pour comprendre

Partager