Gestion mentale Le dialogue pédagogique
Le dialogue pédagogique

En quoi consiste-t-il?

Le dialogue pédagogique consiste à poser des questions sur

l'évocation des apprenants:

 

C'est

Ce n'est pas

Comment?

Pourquoi?

De la reformulation

De l'interprétation

Partir des domaines de réussite

Partir de rien

Faire prendre conscience de son fonctionnement cognitif

Imposer un modèle de fonctionnement cognitif

Poser des questions ouvertes

Induire des réponses

Le choix de l'apprenant, du participant

Une intrusion ou une agression

Accueillir tous les possibles

juger

Voir le PowerPoint du site www.conaisens.org

Il est important de poser les questions sur l'itinéraire mental de l'apprenant et pas sur la restitution, sur le résultat.

Si les réponses ont trait au résultat, il faut revenir sur l'évocation.

Le formateur proposera d'enrichir les évocations de l'apprenant

afin qu'il utilise le plus large panel possible.

source

 



 

Testez-vous!

Le coin des bouquins

Webographie

Une histoire pour comprendre

Partager