Problèmes de compréhension |
D'où peuvent-ils venir?
|
Que faire?
|
Absence de projet de recherche de sens
on reste en perception
on a le projet d’apprendre par cœur.
|
Anticiper les résultats positifs afin de se motiver
|
Le manque d’acquis
on a des lacunes (dans un domaine annexe) qui rendent la compréhension impossible
|
Identifier les manques, se donner l'objectif de les combler
et se rassurer : on ne connait pas tout
|
Le blocage
on s'arrête car on a le sentiment que les hypothèses ne sont pas justes.
impuissance à résoudre les contradictions
|
Revenir à la perception: chercher de nouveaux indices ou confirmer les premiers indices trouvés
|
La précipitation
on se contente de sa compréhension sans vérifier que tous les indices de sens sont pris en compte
|
Passer au contrôle pour voir si la solution est la bonne, revenir à la perception pour recommencer
|
Difficulté à faire des liens
on ne met pas les éléments en rapport avec d'autres (qui se trouvent autre part dans le cours, par exemple)
|
Passer par des mises en liens logiques ou analogiques (paramètres 3)
|
|