Le mécanisme du stress |
Lors d’un événement, 2 réactions sont possibles : DANGER: stress négatif → sécrétion d’adrénaline (cœur bat plus vite, augmentation de la pression sanguine). Permet la fuite → sécrétion de cortisol : hormone anti-inflammatoire qui rend impossible le fait de réfléchir ou de mémoriser → sécrétion d'endorphine : morphine naturelle, contre la douleur
DEFI : stress positif → sécrétion de GABA (acide Gamma-aminobutyrique): il s'agit d'un neurotransmetteur qui permet d'être plus concentré, moins distrait. L'événement ainsi perçu est une expérience d'apprentissage, une aventure motivante qui a beaucoup de chances de déboucher sur une évolution positive Lorsqu'un enfant (souvent hyperactif) manque de GABA, il perçoit tous les stimuli qui l'entourent , il est incapable de choisir de façon sélective lesquels sont importants et lesquels passent au deuxième plan. Il manque de concentration, n'arrive pas à mémoriser Les médecins peuvent prescrire de la rilatine pour favoriser la production de ce neurotransmetteur.
voir la fiche pédagogique de Nicole Tinant sur le stress et l'apprentissage |