Informations de nos sens

Les informations perçues par les yeux, les oreilles, la langue, le nez et la peau constituent la base de nos connaissances. Nos 5 sens sont également liés à des aspects moins connus:

vue: les yeux partagent avec l'oreille moyenne le sens de l'équilibre,liés à la proprioception qui permet au    cerveau de déterminer le mouvement et la position du corps (muscles, tendons) dans l'espace, par exemple pour rester assis sur une chaise sans tomber, pour marcher dans le noir ou sur un sol irrégulier. En cas de stress, la proprioception est mobilisée pour éviter le danger plutôt que pour conserver l'équilibre.

Les yeux doivent bouger pour augmenter l'apprentissage (voir apprentissage et mouvement) au niveau des muscles (faire aller les yeux dans toutes les directions), de la pupille (se contracte et se dilate pour réguler la lumière) et de l'iris (passe de la vision lointaine à la vision proche).

ouïe: c'est le sens le plus archaïque, il alerte notre cerveau en cas de besoin de protection. Dans un endroit inconnu, on garde l'oreille dominante vers l'extérieur pendant son sommeil, pour faire face à un éventuel danger.

 

odorat: sens lié à la mémoire, une odeur nous ramène des souvenirs. Si on a peur, on secrète des phéromones captées par certains animaux (les chiens, par exemple)

 

toucher: la peau est le plus grand organe. Le contact favorise la production d'une hormone pour développer les réseaux de neurones. Faire une expérience concrète ou des manipulations (en laboratoires, en ateliers) augmente l'efficacité. Voir ancrage. Combiner le toucher et les autres sens augmente le potentiel d'apprentissage

 

Testez-vous!

Le coin des bouquins

Webographie

Une histoire pour comprendre

Partager