Phases de l'apprentissage - Page 2 |
Page 2 sur 3
1. Inconscient de mes incompétences J'ai envie d'apprendre la peinture sur soie, de devenir pilote de chasse. Je ne sais pas ce que je dois apprendre pour y arriver mais je m'intéresse, je me renseigne. C'est nouveau, je suis enthousiaste. ---> 2. Conscient de mes incompétences Je me rends compte de ce que je vais devoir apprendre pour arriver à mon objectif. Je sais que je ne sais pas: j'évalue tout ce que je devrai apprendre. Cela me fait un peu peur. --> L’incompétence concerne la globalité de l’activité, mais des compétences partielles existent. Ce sont elles qui participent à l’élaboration de la compétence globale. 3. Conscient de mes compétences Après tout, je m'y suis mis et j'ai travaillé mes stratégies d’apprentissage. J'arrive à présent à faire beaucoup plus de choses, j'ai appris --> 4. Inconscient de mes compétences Mes nouvelles compétences sont devenues tellement intuitives que j'oublie presque d'en faire mention. Lorsque je dois expliquer à quelqu'un comment je fais, j'ai du mal à décomposer en étapes successives ce que je fais à présent intuitivement. --> |