Outils d'apprentissage les sous-modalités
les sous-modalités

Comment nos sens stockent-ils nos expériences?

Associé: on est acteur

Dissocié:on est spectateur.

Il faudrait nous associer au positif et nous dissocier du négatif car quand on est acteur, on n'a aucun recul, on revit la scène (on se voit, on s'entend et on ressent). Si on est spectateur, on crée un espace qui nous permet de ne plus ressentir le négatif. Pour y arriver, voir les positions perceptuelles.

Les sous-modalités sont des images mentales, internes qui "codent notre expérience et lui donnent un sens" (Catherine Cudicio, la PNL, Communiquer autrement, Eyrolles pratique). Nous avons tous des sous-modalités personnelles qui sont sensorielles et donc liées au VAK.
En voici quelques-unes:cf Bandler et revu par Yvon Burnet

 

Sous-modalités visuelles:

Images qui défilent ou vues fixes, panoramique ou encadrées, en couleur ou noir/blanc, taille de l'image (grandeur nature, plus grand, plus petit), en trois dimensions, degré ou sans contraste, net/flou,...


Sous-modalités sonores:

Volume, cadence (interruption, série), rythme (régulier ou non), tempo, pauses, rauque/suave, déplacement du son dans l'espace

 

Sous-modalités kinesthésiques:

Température, texture, vibration, pression, mouvement, durée, poids,...

 

Ces sous-modalités sont importantes à identifier afin de pouvoir faire varier le vécu émotionnel qui y est associé (par exemple en éloignant un objet qui paraissait très grand et qui était donc source d'angoisse).

De même, lorsqu'on parlera de l'évocation (par exemple pour la mémorisation), ces sous-modalités interviendront.

Dans le cas de la visualisation d'un objectif, les sous-modalités peuvent nous aider à faire varier l'image de cet objectif jusqu'à pleine satisfaction. Cet objectif sera à ce moment-là plus réalisable...

 

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